(MJ) Vaesen et humains

Les Vaesen et les humains ont vécu côte à côte pendant des milliers d'années - à la fois comme adversaires et comme alliés. Mais ni les humains ni les Vaesen eux-mêmes ne comprennent la véritable profondeur de cette relation. Ils sont dépendants et façonnés par la croyance humaine - si les gens cessaient de croire en eux, ils s'affaibliraient et peut-être même cesseraient d'exister. Peu de vaesen et d'humains savent que c'est le cas ; les PJs (et les joueurs !) ne doivent pas en être conscients lorsqu'ils commencent à jouer. Un personnage peut commencer à soupçonner la vérité après avoir rencontré beaucoup de vaesen et résolu des mystères dans toute la Scandinavie, mais ses soupçons ne doivent jamais être confirmés d'aucune manière.

Les Vaesen peuvent changer, naître et disparaître en fonction de ce que les humains croient être vrai. Les créatures peuvent émerger en tant que démons et anges, et elles peuvent changer et suivre les humains dans les villes et exister sous une autre forme. Les Vaesen peuvent également apparaître à partir de rien. Si les habitants d'un village craignent que la mine nouvellement ouverte ne provoque la colère des trolls de montagne, la montagne peut soudainement être habitée par des trolls, et de plus : même s'ils n'y ont jamais été auparavant, les humains et les trolls eux-mêmes penseront qu'ils y sont depuis aussi longtemps qu'ils s'en souviennent.

Cette dépendance à l'égard des croyances signifie que les vaesen sont également touchés par le développement de la société dans son ensemble. Au XIXe siècle, lorsque les gens quittent leur village pour commencer une nouvelle vie dans les villes, ils abandonnent également leur ancienne foi au profit du christianisme ou des mythes urbains - ou cessent complètement de croire. Les nouvelles idées des Lumières et les connaissances diffusées par les universités éradiquent les vérités anciennes.

En conséquence, les vaesen disparaissent de la Scandinavie ou, au mieux, se transforment en quelque chose qui peut survivre lors du siècle prochain.

Bien qu'ils ne comprennent pas ce qui se passe, les vaesen de Scandinavie se sentent attaqués et exposés. Nombre d'entre eux dirigent leur colère contre des cibles physiques et tangibles : ils tuent des constructeurs de chemins de fer et détruisent des usines et des églises. D'autres partent dans la nature, dans des endroits où il n'y a pas d'humains. Ces créatures cesseront bientôt d'exister, ou se sentiront rappelées vers les sociétés humaines.

Lorsque l'équilibre entre les humains et les vaesen est perturbé, les anciennes alliances et traditions prennent fin. On ne peut plus faire confiance aux connaissances transmises de génération en génération. De nombreux vaesen deviennent fous et meurtriers, ou se convainquent qu'ils doivent attaquer les humains en légitime défense.

Les PJs ont la Vue, et l'accès aux connaissances accumulées dans la bibliothèque de la Société au cours des siècles. Ils sont ainsi bien équipés pour protéger ceux qui risquent d'être victimes de la colère des créatures.

DIEU ET LE DIABLE

Le jeu ne définit pas si Dieu et le Diable existent vraiment ou non. Certains vaesen pensent qu'ils ont été envoyés de l'Enfer et pourraient bien apparaître comme des démons, convaincus que la puissance de Satan agit à travers eux. D'autres se considèrent comme des serviteurs de Dieu.

Les symboles chrétiens ont un effet intimidant, voire mortel, sur de nombreux vaesen. Cela se produit parce que les créatures et les humains y croient. De même, certains PJs peuvent être religieux et considérer la lutte contre le vaesen comme un service rendu à Dieu, puisant ainsi la force de leur foi, tandis que d'autres sont des scientifiques qui étudient les vaesen afin de mieux comprendre le monde. La question de savoir si Dieu et le diable existent vraiment dans le monde du jeu n'est pas pertinente pour vos mystères.

LA NATURE DES VAESEN

Les vaesen scandinaves sont clairement liés à la nature. Ils vivent dans les forêts, dans les cours d'eau et au sommet des montagnes, et beaucoup peuvent se transformer en animaux. Ils ont tendance à se tenir à l'écart des villes, mais suivent parfois des personnes qui quittent leur village et s'installent ensuite près des usines et des asiles psychiatriques. Certains vaesen se croient de mèche avec le diable, tandis que d'autres pensent qu'ils servent Dieu.

Seuls les enfants du jeudi peuvent voir les vaesen tout le temps - pour les autres, ils sont invisibles, jusqu'à ce qu'ils choisissent de ne pas l'être. Mais qu'ils soient visibles ou non, ils ne peuvent pas bouger sans laisser de traces perceptibles. S'ils sont attentifs, les gens ordinaires peuvent également détecter des signes de leur présence, comme un courant d'air inexplicable dans la maison, des fleurs fraîchement épanouies se fanant soudainement ou des sifflements et des cris inattendus des chats de la maison.

Les Vaesen sont fiers par nature, souvent à la limite de l'arrogance, et ils se mettent en colère lorsqu'on les ignore ou qu'on les maltraite. Ils chercheront alors à se venger par tous les moyens possibles, sans tenir compte des considérations morales qui caractérisent habituellement la conduite humaine. Bien qu'ils manquent rarement d'honorer leurs accords, en étirant et en réinterprétant les termes et les obligations qui ont été convenus, ils ont toujours tendance à obtenir ce qu'ils veulent.

Outre le monde des humains, les vaesen ont accès à un monde magique avec d'étranges royaumes situés sous terre ou dans une autre réalité. Ils ont des chemins qui mènent à des endroits particuliers ; certains d'entre eux peuvent faire courber le temps et l'espace, conjurer de nouvelles créatures et rajeunir ou transformer les humains. Certains vaesen vivent en groupe, d'autres recherchent la solitude, mais d'une manière ou d'une autre, ils empiètent rarement sur le territoire des uns et des autres.

TYPES DE VAESEN

Bien que tous les vaesen soient uniques, une tentative de les catégoriser pourrait ressembler à ceci :

- Les ESPRITS DE LA NATURE sont des créatures humanoïdes telles que les trolls, les Vættirs, les géants, les sirènes, les Landvættirs, les Wood Wives, le Neck, le Brook Horse, le nissar, la ash tree wife et les fées.

- Les FAMILLIERS sont créées par la magie, et souvent convaincues qu'elles sont d'une certaine manière liées au Diable. Il s'agit notamment du spertus et du carrier.

- Les CHANGEURS DE FORME sont des personnes qui peuvent se transformer en animaux ou en monstres. Il s'agit notamment des loups-garous, des mares et des sorcières.

- Les ESPRITS DES MORTS sont des humains décédés qui s'attardent sans cesse dans le monde des vivants. Il s'agit notamment des fantômes, des revenants, des myling et des feux follets.

- Les MONSTRES sont des créatures dont les caractéristiques sont plus animales qu'humaines. Il s'agit notamment des lindworms, des serpents de mer, du Kraken, des hell sows et des church grims.

OÙ SONT LES VAESEN ?

Les Vaesen sont particulièrement répandus dans les campagnes et les régions sauvages, mais aussi dans les bidonvilles des villes. Vous trouverez ci-dessous quatre exemples de lieux où l'on peut rencontrer un vaesen.

LA FORGE DE FORSMARK

Il y a toujours eu un forgeron sur la colline au bord du ruisseau à Forsmark, situé sur la côte juste au nord de Stockholm. La famille Lind dirige la forge depuis des siècles, et elle a récemment été reprise par Eida Lind et ses nombreux fils et filles. Les agriculteurs parcourent de longues distances pour s'assurer leurs services.

On dit que, certaines nuits, Eida fabrique des objets dans sa forge en utilisant le clair de lune au lieu du feu, pour rendre le métal mou et malléable. Ces objets forgés au clair de lune sont considérés comme plus beaux et plus durables que ceux fabriqués le jour.

Les habitants ont récemment remarqué que la forge de Forsmark fonctionne 24 heures sur 24. Dans les environs de la forge, toutes les plantes et tous les animaux sont morts et le ruisseau a pris une couleur brun-jaunâtre. On ne voit jamais Eida et ses enfants quitter la forge.

La vérité est que le grand-père d'Eida a attrapé un spertus dans le ruisseau il y a presque cent ans. On dit que cette créature ressemblant à un insecte est de mèche avec le diable et qu'elle peut offrir des cadeaux étonnants en échange de l'âme de son troisième propriétaire. Pendant de nombreuses années, le spertus a permis de fabriquer de magnifiques objets dans la forge de Forsmark.

Lorsque Eida a hérité de la créature de son père, elle en est devenue la troisième propriétaire, et elle a donc subi sa malédiction. La créature, qui se croit également envoyée par le diable, a utilisé la magie noire pour prendre le contrôle de la famille et de la forge, et leur a ordonné de forger de longues chaînes noires qui seront plus tard amenées dans l’outre-terre pour être utilisées en enfer.

La seule façon de sauver la famille Lind est de descendre le spertus dans les fonds baptismaux de l'église et de laisser les cloches de l'église sonner pendant toute une nuit. La créature se dissoudra alors dans l'eau. Mais le spertus ne laissera pas cela se produire. Si les PJs tentent de sauver la famille, elle prendra le contrôle des habitants des villages voisins et les utilisera pour attaquer les PJs.

LA PRAIRIE DE KURJENNEVA

On sait depuis longtemps que, dans une forêt près de Kurjenneva, dans l'ouest de la Finlande, il y a une prairie couverte de belles fleurs. La prairie ne se couvre pas de végétation, même si elle n'est jamais pâturée ou fauchée. La nuit la plus claire de l'été, les adolescents s'y rassemblent avec des guirlandes et des pots de miel. Le miel est versé sur le sol, après quoi les garçons et les filles se racontent des histoires jusqu'à ce qu'ils s'endorment dans l'herbe. Ceux qui font de beaux rêves sur l'avenir verront leurs rêves se réaliser. Aujourd'hui, plusieurs des jeunes gens qui dormaient dans la prairie ont disparu.

Une fée vieillissante nommée Skittelhyft est tombée amoureuse de la jeunesse des adolescents et a emmené certains d'entre eux au fond des bois. Elle les laissera rester dans son château au milieu des arbres. Ils l'y attendront pendant qu'elle leur volera leur jeunesse.

La seule façon de libérer les jeunes est d'attirer Skittelhyft dans la prairie avec un cercle de sorcières fait de miel. Elle doit ensuite être enfermée dans un bocal en verre enduit de sirop, et y rester jusqu'à ce qu'elle laisse partir les adolescents.

CHÂTEAU FRIEDHJEM À ISENVAD

Pendant de nombreuses années, le château de Friedhjem est resté abandonné dans les bois près d'Isenvad, sur la péninsule danoise du Jylland. Le jour, il est désert, rempli de toiles d'araignée et de terre. Le soir, des bals sont organisés au château - avec des jeunes gens qui rient et dansent au son de la musique, des serviteurs qui servent du vin et de la nourriture, et des murs couverts de magnifiques peintures.

Les Krøyer, qui vivaient dans le château il y a près de cent ans, étaient des sadiques. Le soir, les serviteurs étaient forcés d'entrer dans le grenier et étaient attachés à une énorme poutre au plafond pendant que la famille les agressait.

Lorsque la famille Krøyer a succombé au choléra, tous ses membres se sont relevés en tant que revenants. Aujourd'hui, ils organisent des bals nocturnes au château pour attirer les invités et les vider de leur vie. Les esprits des morts sont ensuite ramenés pour danser au bal et pour souffrir dans le grenier. Plusieurs marchands ont récemment disparu près du château. La seule façon de bannir les revenants est d'apporter une hache ou une scie dans le grenier et de couper la poutre en deux.

LE LAVOIR DE BYMARKA

Un matin, une des femmes du lavoir de Bymarka, près de la ville norvégienne de Trondheim, a trouvé un nouveau-né dans son berceau. Réalisant que c'était un enfant de troll, elle l'a battu à mort et a jeté le corps dans l'eau. Depuis ce jour, tous les vêtements lavés au lavoir sont teints avec du sang. En outre, plusieurs nouveau-nés ont disparu dans la région. Les habitants pensent qu'ils ont été kidnappés par un groupe de vagabonds vivant dans des tentes à proximité, et prévoient de prendre les choses en main en brûlant le camp.

La vérité est que les trolls enlèvent des enfants humains à la recherche d'un bambin assez beau et brillant pour compenser celui tué par la lavandière. Mais aucun bébé humain n'a pu égaler l'enfant troll. La seule façon d'apaiser les trolls est de trouver le cadavre de l'enfant troll et de l'enterrer dans le marais où il est né.