L'histoire de la Société

Linnea Elfeklint peut vous en dire beaucoup sur la fondation de la Société et sur ce qui s'est passé par la suite. Une fois le jeu commencé, c'est au maître de jeu et aux joueurs de compléter les détails si nécessaire. Peut-être qu'un vaesen du passé de l'organisation revient pour se venger des actions des membres précédents ou pour leur demander de l'aide ?

UN ENFANT DU JEUDI EST NÉ

Le fondateur de la Société est né dans une famille pauvre d'une petite ville appelée Elseneur sur l'île danoise de Zélande au début du XVIe siècle. On dit que Tine Rasmussen a acquis la vue alors qu'il était enfant, après avoir contracté la variole et passé près de deux semaines dans le coma. Lorsqu'elle s'est réveillée, sept de ses neuf frères et sœurs étaient morts, et Tine pouvait voir d'étranges créatures tout autour d'elle. En grandissant, elle a pris contact avec les fées et les trolls qui habitent dans la ville et ses environs, et a aidé d'autres personnes dans leurs interactions avec les vaesen. On dit que même à l'adolescence, elle était traitée comme une vieille dame sage, conseillant les gens à la fois plus âgés et plus riches qu'elle.

La vie de Tine a changé lorsque l'Église a découvert ses prétendues capacités. Sur instruction des prêtres, les parents de Tine la font emprisonner et emmener sur la place de la ville pour être jugée pour sorcellerie et, si elle est reconnue coupable, condamnée.

Les créatures avec lesquelles Tine était en contact l'ont aidée à s'échapper de la cage en bois où elle attendait son procès, et les habitants de la ville lui ont donné un cheval et de la nourriture. Au milieu de la nuit, elle a fui vers le sud et s'est rendue à Copenhague, où elle s'est cachée sous un faux nom.

L'ORDRE D'ARTÉMIS

Par pure coïncidence, Tine est venu vivre avec un homme qui possédait aussi la Vue. Le noble Mats Rosenberg louait des parties de sa maison, qui avaient été utilisées auparavant par sa défunte épouse et son enfant, pour gagner un peu d'argent supplémentaire auprès des voyageurs de passage ayant besoin d'un logement. Mats avait acquis la Vue après avoir été blessé par le loup-garou qui avait tué sa femme et son enfant, et était effrayé par ses capacités et les choses qu'il voyait.

Après le passage du fantôme de sa défunte épouse au milieu de la nuit, Tine et Mats ont réalisé qu'ils partageaient la même capacité. Peu après, ils ont fondé l'Ordre d'Artémis pour les études de Vaesen, et ont entrepris de recruter davantage de personnes ayant la vue afin d'étudier et de comprendre ces créatures.

L'une de celles qui ont rejoint l'Ordre d'Artémis était une religieuse italienne du nom d'Ana Rastelli, qui avait fui l'Inquisition romaine et s'était installée en Scandinavie. Ana a pris sur elle de compiler et de cataloguer les découvertes de l'Ordre. Elle a écrit de nombreux livres et essais sur les Vaesen, l'œuvre de sa vie étant le colossal tome intitulé In Libro de Invisibilia (Le livre des Invisibles).

L'Ordre d'Artémis s'est développé et a fait construire une salle de réunion dans le centre de Copenhague. Lors de leurs rencontres avec les vaesen, les membres de l'Ordre ont appris que les créatures pouvaient parfois blesser, asservir et même tuer des humains, et plusieurs membres croyaient que les vaesen était de mèche avec le diable. Mats voulait que l'Ordre se concentre sur la localisation et le bannissement des vaesen, tandis que Tine insistait sur le fait que l'accumulation de connaissances devait rester son objectif premier.

Quand Ana et Mats sont décédés, d'autres ont pris leur place. Pendant deux cents ans, l'Ordre d'Artémis s'est étendu à travers la Scandinavie, construisant plusieurs salles de réunion - dont une à Upsala. Et pendant tout ce temps, ils ont rassemblé des textes et des informations sur les vaesen et la magie, construisant des bibliothèques secrètes de connaissances occultes.

CARL LINNAEUS

Au début du XVIIIe siècle, le jeune scientifique Carl Linnaeus a quitté sa maison d'Upsala et s'est lancé dans une expédition scientifique dans le nord de la Suède. Personne ne sait si Linnaeus possédait déjà la Vue au moment de son départ ou s'il l'a acquise au cours de son voyage, mais dans un cas comme dans l'autre, il est revenu avec un journal secret intitulé Homo Ferus, dans lequel il a consigné de nombreuses rencontres avec les Vaesen et des rumeurs à leur sujet. Linnaeus a rejoint l'Ordre d'Artémis à Upsala et en est rapidement devenu le chef.

Carl Linnaeus a organisé une autre expédition en Dalécarlie, cette fois composée de membres de l'Ordre, dans le but secret d'étudier les Vaesen. Il prévoyait de créer un catalogue scientifique complet des vaesen, qui ferait de lui un scientifique de renommée mondiale.

Linnaeus a appelé son expédition en Dalécarlie "Societas Itineria Reuterholiana" - la société Reuterholm. Ce nom faisait référence au gouverneur de la Dalécarlie, Nils Reuterholm, qui a financé l'expédition, ignorant son véritable but. À son retour à Upsala, Linnaeus proclama que l'expédition avait été un "succès stupéfiant" et décida que la branche de l'Ordre d'Artémis à Upsala devait être rebaptisée "Société pour l'étude des Invisibles et la protection de l'humanité", ou en bref : la Société.

Quelques années après l'expédition en Dalécarlie, Linnaeus rassembla les membres de la Société et annonça qu'il quittait le groupe, prétendant avoir perdu la vue. Cela a déclenché des discussions qui ont dégénéré en violence physique. Beaucoup se sont sentis dupés et ont exprimé des doutes quant à savoir si Linnaeus avait eu la Vue en premier lieu ou s'il avait simplement menti pendant tout ce temps pour se faire un nom en tant que scientifique. Une semaine après la dispute, quelqu'un a mis le feu au siège de la Société, et avant qu'il ne puisse être éteint, tous les documents de l'expédition Dalecarlia ont été consumés par les flammes.

LE MASSACRE D'OULU

Au XVIIIe siècle, l'ensemble de l'Ordre d'Artémis a été rebaptisé Société. Durant cette période, de nombreux membres de toute la Scandinavie ont été blessés ou tués lors de leurs rencontres avec les Vaesen, et plusieurs salles de réunion ont été fermées. De nombreux membres de la Société ont estimé que l'équilibre entre les humains et les vaesen avait changé ; l'alliance qui avait été conclue il y a des siècles n'existait plus. Dans certains endroits, les créatures attaquaient les humains sans provocation, et dans d'autres, elles disparaissaient sans laisser de traces.

L'objectif de la Société s'est de plus en plus orienté vers le bannissement des vaesen qui s'attaquaient aux humains. Pour ce faire, ils ont utilisé la Vue, ainsi que les vastes réserves de connaissances que l'organisation avait accumulées depuis le XVIe siècle. La population rurale savait peut-être tout sur l'apaisement et la coexistence avec les créatures, mais lorsqu'il s'agissait de les chasser, personne ne pouvait égaler la Société.

A la fin du XVIIIe siècle, le nord de la Finlande a été ravagé par une famille de géants qui tentaient de chasser les humains. La matriarche de la famille, Bestla, prétendait être la protectrice de la nature sauvage, des montagnes et des bois, et attaquait sauvagement les chasseurs et les mineurs de la région. La Société a concentré ses efforts sur la lutte contre la menace, et plus de cent personnes ayant la Vue se sont réunies au château d'Oulu pour formuler une stratégie. Mais les géants sont arrivés les premiers. Cette nuit-là, Bestla a demandé à ses enfants d'incendier le château. Presque tous les membres de la Société ont péri dans l'incendie.

Les trois qui s'en sont sortis vivants - la baronne Katja Kokola, le professeur Albert Wredenhielm et la comtesse Hilma af Thulenstierna - l'ont fait en plongeant dans le puits du château. Après avoir passé plusieurs heures dans l'eau glacée, ils ont finalement été secourus et ont rapidement quitté la Finlande pour retourner au château de Gyllencreutz, le siège de la Société à Upsala.

LA SOCIÉTÉ DIVISÉE

Lorsque la Société a été fondée au XVIe siècle, les objectifs et les méthodes de l'organisation étaient contradictoires. Plusieurs groupes dissidents sont apparus au fil des ans, mais la plupart d'entre eux ont rapidement cessé d'exister. Certains ont utilisé la magie eux-mêmes - comme le groupe du début du 15e siècle dirigé par une ancienne institutrice du nom de Caja Larsson, qui a été arrêtée pour sorcellerie à Stockholm et emprisonnée. D'autres se sont alliés avec les vaesen, comme les disciples du capitaine de mer Vilfred Steen qui se seraient définitivement retirés dans les bois du Värmland après que le capitaine Steen ait épousé un vaesen.

Un groupe qui a survécu au fil des ans est celui des "Rosenbergers", du nom de Mats Roseberg qui a cofondé la Société. Les Rosenbergers considèrent les vaesen comme des monstres créés par Satan, et les traquent, les tuent ou les bannissent. Beaucoup de leurs membres sont d'anciens soldats ou chasseurs, bien entraînés à l'art du combat. Le groupe est actuellement dirigé par Johanna Lampinen, la fille d'un prêtre finlandais dont on dit qu'elle est une exorciste exceptionnellement talentueuse. Les relations sont tendues entre la Société et les Rosenbergers, et les rencontres entre les groupes ont à plusieurs reprises donné lieu à des violences. Le nombre actuel de Rosenbergers et l'endroit où ils se trouvent restent flous.

LA SOCIÉTÉ S'EFFONDRE

Les trois survivants de l'incendie d'Oulu ont tenté de recruter de nouveaux membres et de reconstruire la Société. Mais dans les années qui ont suivi, tous les trois ont disparu.

Le professeur Wredenhielm s'est rendu dans le nord de la Norvège pour enquêter sur des rapports faisant état de lumières étranges dans le ciel et on n'a plus jamais entendu parler de lui. La baronne Kokola a été vue pour la dernière fois montant sur un bateau dans le sud de la Suède, soi-disant pour bannir une créature des profondeurs de la mer. La comtesse Hilma af Thulenstierna a voyagé vers l'est, ne laissant aucune information sur sa destination.

Les nouvelles recrues sont soit mortes, soit devenues folles lors de leurs rencontres avec les Vaesen, soit ont choisi de se sauver en quittant l'organisation. L'une d'entre elles était Linnea Elfeklint, qui vit actuellement à l'asile d'Upsala. C'est elle qui a parlé de la Société aux PJs, et elle a également suggéré qu'il pourrait y avoir d'autres groupes d'orientation similaire opérant à travers la Scandinavie - sans savoir exactement où ils se trouvent ni comment les contacter.