DETECTION
In stealth mode, you will automatically detect PASSIVE enemies in the same zone or in line of sight (above). If you make no attempt to move quietly, PASSIVE enemies will automatically detect you as well—draw initiative (see page 87). If you want to sneak past the PASSIVE enemies undetected or make a sneak attack, roll for MOBILITY against their OBSERVATION. You get a modification based on the distance to the enemy—see the table on the next page. |
ACTIVE enemies nearby may try to sneak up on you for a sneak attack. If so, the GM informs you that a threat is moving in on you, and then rolls MOBILITY for the enemy against your OBSERVATION. If you fail, the enemy gets a free attack against you. Read more about sneak attacks on page 90.
You cannot spot ACTIVE enemies that choose to remain hidden and don't attack you—unless you have detected them using a motion tracker first, or the GM deems it obvious that you spot the enemy (for example, if you search the exact spot where it is hidden).
Traduction approximative
En mode furtif, vous détecterez automatiquement les ennemis PASSIFS dans la même zone ou en ligne de vue (ci-dessus). Si vous n'essayez pas de vous déplacer tranquillement, les ennemis PASSIFS vous détecteront également automatiquement - tirez l'initiative (voir page 87). Si vous voulez vous faufiler devant les ennemis PASSIFS sans être détecté ou effectuer une attaque sournoise, lancez la MOBILITÉ contre leur OBSERVATION. Vous obtenez un bonus basée sur la distance à l'ennemi - voir le tableau.
Les ennemis ACTIFS à proximité peuvent essayer de vous tendre une embuscade pour une attaque sournoise. Si c'est le cas, le MJ vous informe qu'une menace se déplace vers vous, puis lance la MOBILITÉ de l'ennemi contre votre OBSERVATION. Si vous échouez, l'ennemi obtient une attaque gratuite contre vous. En savoir plus sur les attaques sournoises à la page 90.
Vous ne pouvez pas repérer les ennemis ACTIFS qui choisissent de rester cachés et ne vous attaquent pas - à moins que vous ne les ayez d'abord détectés à l'aide d'un détecteur de mouvement, ou que le MJ juge évident que vous repérez l'ennemi (par exemple, si vous recherchez l'endroit exact où il est caché).