LE NORD MYTHIQUE ET UPSALA
« Le carrosse s'est arrêté et je suis descendu sur une parcelle de terre piétinée à la périphérie du village - un monde loin de mon doux lit en ville. La lumière semblait plus vive ici. Il n'y avait pas d'odeur de smog dans l'air ni de lampes à gaz le long des chemins boueux, et plutôt que de se tapir dans les ruelles entre les bâtiments comme ils le faisaient là bas, les mendiants et les voleurs habituels étaient complètement absents. Les vaches qui paissaient dans la prairie au-delà du magasin général étaient émaciées, et une fille les battait avec un bâton. Au centre du village se dressait l'église, décorée d'étranges statues. La raison de ma venue ici était une lettre anonyme. L'écrivain affirmait que les gens du village avaient perdu la tête et étaient partis vivre parmi les arbres - nus, sans outils ni meubles. Ils s'enduisaient de boue noire provenant du ravin de Kalhara, au plus profond de la forêt, et chantaient des chansons aux étoiles. L'écrivain a dit qu'ils avaient attaqué et mangé un citadin de passage dans la région. Un homme, tel comme moi. Un fusil était suspendu à une courroie au-dessus de mon épaule, et son poids me donnait un sentiment de sécurité, aussi faux soit-il. Pour apaiser mes craintes, je n'ai cessé de me rappeler que la révélation des secrets du ravin de Kalhara exigerait de la logique et de la ruse, et non de la violence. Pourtant, je gardais le fusil près de moi. Le prêtre du village s'est approché de moi. Je devais passer la nuit chez lui en attendant l'arrivée des autres au matin. Serais-je encore là pour les accueillir, ou serais-je moi aussi consumé par l'obscurité de la campagne ? »
Ce chapitre donne un aperçu de la mythique Scandinavie et des conflits qui divisent les gens. La ville et la campagne s'opposent comme deux habitats de plus en plus différents pour les humains et les Vaesen. La ville d'Upsala - qui sera le point de départ de tous vos mystères - est décrite avec plusieurs exemples de lieux que vous pouvez visiter, soit pour chercher des indices, soit pour chasser les vaesen qui les occupent. Le chapitre comprend également de brèves descriptions des villes importantes de la Scandinavie du XIXe siècle, qui peuvent vous servir d'inspiration lors de la création d'une histoire pour vos PJs.
Ce chapitre se concentre sur les caractéristiques générales et l'atmosphère de la Scandinavie. L'idée est que vous allez créer votre propre version de la Scandinavie qui peut être plus ou moins similaire à la version historique. La plupart des choses dans le monde du jeu doivent être définies de façon vague jusqu'à ce que vous ayez besoin de clarifier quelque chose qui apparaît dans un mystère. Par exemple, si vous voulez jouer à un mystère centré sur un kinétoscope enchanté, vous pouvez décider que la technologie est allée assez loin pour que de telles choses existent. En d'autres termes, vous n'avez pas à décider de l'année exacte.