(MJ) Upsala - Science et contes de fées
Upsala est située juste au nord de la capitale suédoise Stockholm - à la frontière du Norrland, où les villes et les villages sont peu nombreux et la nature sauvage infinie. La ville est surtout connue pour son université. Mais c'est aussi un lieu profondément enraciné dans le monde païen. Upsala était l'un des derniers avant-postes de l'ancienne religion nordique lorsque le pays a été christianisé. Juste à l'extérieur de la ville se trouvent les monticules d'Upsala - des tumulus où les puissants rois étaient enterrés au sixième siècle.
Upsala a récemment été frappée par un incendie de grande ampleur qui a tué un cinquième de sa population et dévasté une grande partie de la ville elle-même. Elle était au bord de la destruction totale, mais elle est renaît de ses cendres et a depuis subi une transformation importante, avec de nombreux nouveaux bâtiments, un grand afflux de travailleurs sans instruction pour les usines, et des étudiants et des scientifiques du monde entier qui affluent à l'université.
Les rues d'Upsala sont éclairées par des lampes à gaz. Les livreurs de journaux crient les derniers titres. Le centre ville est traversé par la rivière Fyris qui se jette dans le lac Malar. Il y a plusieurs ponts sur la rivière, dont le pont de la cathédrale et le pont de fer. Les quartiers les plus pauvres de la ville sont touchés par le choléra. Les voleurs se cachent dans les ruelles et les policiers se déplacent avec des sabres tirés à la main à la recherche de cambrioleurs et de trafiquants.
La présence de la brique en terre cuite a donné naissance à toute une industrie de la brique, et il existe plusieurs usines textiles à la périphérie de la ville. La principale source de revenus de la ville est cependant la production d'aquavit - l'argent de l'alcool, légal et illégal, finance de nombreux établissements de la ville.
Le campus est massif, grâce au patrimoine gustavien. Au XVIIe siècle, le roi Gustave Adolphe a fait don de 400 fermes et de leurs terres à l'université d'Upsala. On y trouve de nombreux bâtiments grandioses et magnifiques. Les étudiants se réunissent en syndicats d'étudiants, chantent des chansons et discutent de science et de philosophie. Certains groupes privilégient les idéaux romantiques, en mettant l'accent sur les émotions plutôt que sur la raison, l'idéalisation de l'exotisme et l'intérêt pour le mysticisme. D'autres groupes croient aux sciences naturelles et méprisent le sublime. Ils souhaitent découvrir des vérités par le biais d'expériences soigneusement réalisées. Des conflits et des confrontations font constamment rage entre ces groupes.
Upsala est une ville divisée. Les agriculteurs, les ouvriers de l'industrie et les domestiques vivent côte à côte avec les étudiants, les nobles et les religieux. Les seconds jouissent d'un luxe extravagant dans d'immenses villas et appartements, tandis que les premiers s'occupent de tous leurs besoins, s'inclinant et s'exténuant jusqu'à ce que leur corps soit complètement épuisé. Les conflits ouverts entre les deux groupes sont rares, mais lorsqu'ils surviennent, ils ont tendance à se produire dans des boîtes de nuit et des bordels illégaux, où la distinction entre les riches et les pauvres est moins nette.
L'Église détient un grand pouvoir. L'archevêque de Suède, Henrik Reuterdahl, a son siège à Upsala. La cathédrale gothique est l'une des plus grandes de Scandinavie, avec une cloche appelée Storan qui peut être entendue dans toute la ville. La croix de l'autel contient une relique de la Vraie Croix, et un nouvel orgue à tuyaux gigantesque occupe tout un mur à l'intérieur de la cathédrale.
HÔPITAL UNIVERSITAIRE DE UPSALA
L'hôpital d'Upsala est l'un des plus modernes de Scandinavie. Le bâtiment est tout neuf et ressemble à un château à plusieurs étages avec de belles tourelles et des ornements. Les patients sont répartis entre 16 services, chacun étant géré par un médecin-chef. On y trouve des salles d'opération, des salles d'autopsie, des salles de séance, une chapelle, une bibliothèque et des bureaux.
Il y a des établissements de santé dans la région depuis des centaines d'années, et la rumeur veut que les personnes qui sont mortes sur leur lit de malade soient liées à l'endroit, ce qui hante le nouvel hôpital. On dit que ces créatures tourmentent les patients et effraient les médecins et les infirmières jusqu'à la folie.
Intérêts
Les PJs peuvent être admis à l'hôpital et faire soigner leurs blessures et maladies. Ils peuvent également utiliser les salles d'autopsie pour en savoir plus sur les Vaesen. L'hôpital peut être utilisé comme cadre pour un mystère.
L'ASILE D'UPSALA
L'asile psychiatrique de la ville est entouré d'une clôture de fer noire. Les patients arrivent au bâtiment en briques dans des chariots, mais en repartent rarement, sauf dans un cercueil. C'est un endroit pour les imbéciles, les fous et les personnes qui ont provoqué l'indignation de la paroisse. Les patients sont répartis en première et deuxième classe, en fonction de leur situation financière. Les patients les plus riches sont bien traités et reçoivent des repas sur un plateau dans leur chambre.
Les patients des classes inférieures sont affamés, enchaînés et mis dans des boxes de confinement. Ils sont traités avec des laxatifs et des émétiques. Leur peau développe des ulcères après avoir été enduite de substances irritantes. La folie est attribuée au mucus, et le patient doit donc être nettoyé. Tout le traitement est supervisé par le docteur Niklas Frejd, un homme de petite taille et de bonne humeur, qui est convaincu de l'efficacité de ses traitements. Il est soutenu par un grand groupe d'aides-soignants, de gardes et de médecins.
Intérêts
Les PJs peuvent être admis à l'asile pour le traitement de la folie. Ils peuvent également rencontrer des personnes qui ont rencontré ou ont été affligées par les vaesen et qui sont considérées comme folles.
LE POSTE DE POLICE
Les policiers de la ville portent des uniformes bleus avec des boutons et des casques dorés, et sont armés de sabres. La police est corrompue et violente. Le poste de police est exigu, endommagé par l'eau et gravement infesté de vermine. Les sols en bois grincent et tout le bâtiment sent la saleté. Le commissariat est composé de bureaux, de cellules et de salles d'audience. Une extrémité du bâtiment est occupée par un service spécial de détectives chargé des enquêtes plus complexes. Un laboratoire a récemment été installé au sous-sol, où des tests chimiques sont désormais effectués pour faciliter la chasse aux criminels.
Le nouveau chef de la police, Oscar Stierna, est l'une des rares personnes de la police qui ne peut être achetée. Il essaie de purger son organisation de la corruption. Certains officiers l'idéalisent et ont cessé de travailler avec des éléments louches. D'autres le détestent.
Intérêts
Les PJs peuvent se rendre au poste de police en tant que suspects d'un crime, ou pour obtenir des informations sur les personnes et les événements de la pègre de la ville. Le chef de la police peut leur servir d'invitation aux mystères.
LA MAISON DES PAUVRES
La mendicité, le vagabondage et la pauvreté sont illégaux. Ceux qui sont reconnus coupables de tels crimes sont confinés dans des maisons de pauvres. La maison des pauvres d'Upsala, située sur la place Kamphavet, est remplie de pauvres, réduits à la misère par des années de mauvaises récoltes. Le maître de la maison des pauvres est le docteur Per Dubb. En collaboration avec les forces de police locales, le docteur Dubb gère un vaste réseau d'informateurs dans le but de retrouver et d'appréhender les voleurs et les mendiants. Ceux qui sont contraints de vivre dans la maison des pauvres mènent une vie misérable, marquée par la famine, les poux et les mauvais traitements.
Intérêts
Certaines personnes qui ont la vue ne peuvent pas faire face à leur capacité de voir les Vaesen. Tôt ou tard, elles se retrouvent à l'asile ou à la Maison des pauvres. Les PJs peuvent les contacter pour obtenir des informations sur les Vaesen.
WELLPRING STREET 59
Il y a beaucoup de bordels à Upsala, le plus célèbre étant celui de Wellspring Street 59, dirigé par Madame Tekla. Fille d'un fermier de la petite ville de Vänge, Tekla est aujourd'hui une femme riche, qui entretient de bonnes relations avec l'université et l'élite du clergé. Ses employés sont très mal traités. Beaucoup ont contracté la syphilis et la pneumonie, et la plupart ont donné naissance à des enfants qui sont morts ou ont été tués. Les passages à tabac sont fréquents, de même que diverses formes d'abus de substances. Les personnes qui gagnent leur vie en vendant du sexe sont inscrites comme prostituées dans le registre de la prostitution, sont obligées de subir des examens médicaux réguliers et ne peuvent plus jamais occuper un emploi normal.
Intérêts
Beaucoup de femmes travaillant dans la maison close ont eu des expériences traumatisantes, et plusieurs ont acquis la Vue. Elles peuvent fournir des informations sur les vaesen ou des invitations aux mystères.
LA GAZETTE D'UPSALA
Dans un bâtiment enfumé et bruyant appelé Olympus, 22 journalistes travaillent 24 heures sur 24. La rédactrice en chef du journal, Felicia Lipschitz, est une visionnaire ambitieuse qui accueille l'ère moderne à bras ouverts. Le journal a été fondé par des étudiants comme contrepoids libéral aux publications conservatrices de l'époque. L'équipe de rédaction se considère comme les pionniers du radicalisme d'Upsala. Le journal sort trois fois par semaine et présente principalement des nouvelles de la ville et des communautés environnantes. De temps en temps, une histoire étrange ou divertissante de la campagne se retrouve dans le journal.
Intérêts
Les journalistes peuvent fournir des invitations à des mystères sous forme d'articles ou d'interviews, bien qu'ils n'aient probablement pas réalisé qu'ils écrivent sur les Vaesen.
JARDIN BOTANIQUE D'UPSALA
Le jardin botanique de l'université d'Upsala a été fondé au XVIIe siècle par Olof Rudbeck, mais il est surtout connu pour avoir été le lieu de travail de Carl Linnaeus au XVIIIe siècle. Linnaeus a transformé le jardin en l'un des plus beaux du monde, avec des milliers de plantes différentes. Aujourd'hui, le jardin est dirigé par le professeur de mycologie Elias Fries, connu pour son livre Systema Mycologicum et ses efforts incessants pour introduire les champignons comme produits alimentaires. Quelques personnes connaissent son voyage traumatisant dans le Värmland, où il a été gravement blessé par un ours. Peu de gens savent encore qu'Elias pense que l'animal qui l'a attaqué n'était pas vraiment un ours, mais une "terrible bête", et que depuis l'incident, il a vu d'étranges créatures se déplacer de façon invisible parmi les humains.
Intérêts
Le professeur Fries peut être une source d'information pour les PJs. Il peut partager des livres secrets et des documents sur les <vaesen. Fries a des contacts avec l'université et le gouvernement local, et peut faire un allié puissant. Il peut également servir de catalyseur d'un mystère en rencontrant ou en recherchant des vaesen. Le jardin botanique peut également être intéressant en raison de sa grande collection de champignons. Les champignons ont une fonction particulière pour de nombreux vaesen, et les spécialistes les considèrent comme les "fruits du mal". Le jardin contient toutes sortes d'espèces, dont certaines sont particulièrement intéressantes pour certains vaesen et toute personne versée dans les arts magiques.
LE JUNTA
Le mouvement étudiant connu sous le nom de Junta a été créé à la fin du XVIIIe siècle en tant que mouvement de protestation politique contre les restrictions à la liberté de la presse et aux autres libertés civiles. Plusieurs de ses membres étaient des musiciens du Royal Academic Orchestra. En 1800, ils organisèrent un concert pour le roi ; certains refusèrent de jouer, tandis que d'autres interprétèrent la pièce si mal qu'elle fit scandale. Les musiciens furent sévèrement punis et le Junta fut dissout.
C'est du moins ce que dit l'histoire officielle. La vérité est que le Junta est entré dans la clandestinité et a été rejoint par d'autres membres. Il est maintenant une organisation révolutionnaire secrète ayant des liens avec les nations ennemies.
Intérêts
C'est au maître des jeux qu'il revient de décider ce que le Junta veut exactement. Ils peuvent être républicains, avoir des liens avec des groupes luttant pour l'indépendance de la Norvège, être payés par des espions danois ou représenter des idéologies politiques telles que le libéralisme, le socialisme ou le nationalisme. Un des PJs pourrait être un membre - ou peut-être que le Junta est un ennemi de la société ?