Manipulation (Empathie)
Vous pouvez utiliser la MANIPULATION pour influencer la façon dont les autres pensent, ressentent ou agissent en mentant, en flirtant, en soudoyant, en négociant, en marchandant ou en utilisant vos compétences sociales d'une autre manière. Lorsque vous MANIPULEZ quelqu'un, vous décrivez ce que vous espérez réaliser et ce que vous faites. Vous utilisez également la MANIPULATION pour échanger ou acheter des articles et des services pendant le mystère (voir Équipement au chapitre 5).
En cas de succès, vous obtenez ce que vous voulez. Un échec signifie que l'autre personne se méfie ou ne vous aime pas, que vous souffrez d'une condition, ou qu'elle est renforcée dans ses convictions initiales. Les personnages joueur peuvent passer un test d'OBSERVATION pour résister à votre influence.
Si l'autre personne tente de vous MANIPULER également, elle décrit elle aussi ce qu'elle espère réaliser. Vous devez approuver les objectifs de chacun avant de lancer les dés. Il y a des limites à ce que vous pouvez convaincre les gens de faire ou de croire. Un test de MANIPULATION opposé détermine qui gagne de l'influence sur l'autre.
La partie perdante peut décider de poser une condition pour faire ce que veut le gagnant. Peut-être devez-vous promettre de ne parler à personne de ce qu'elle a accepté de faire, ou peut-être veut-elle d'abord savoir quelque chose sur vous ?
Lorsque vous obtenez plus de succès que nécessaire, vous pouvez les utiliser pour imposer une condition mentale à votre adversaire - une pour chaque succès supplémentaire.
PAS LE CONTRÔLE DES ESPRITS
Lorsque vous vous engagez dans la MANIPULATION, votre objectif doit être raisonnable. Vous ne pouvez pas modifier complètement la façon de penser d'une autre personne, faire en sorte que quelqu'un se suicide ou monter les gens contre leurs amis sans raison valable. Après avoir utilisé avec succès la MANIPULATION sur une personne, d'autres éléments peuvent amener cette personne à reconsidérer sa décision. Il en va de même lorsque la MANIPULATION est utilisée sur vous.
Complément
Joueur 2 (Astrid Lilja) : "C'est un traître qui utilise les autres à ses propres fins. Si nous le laissons partir, il continuera à s'attaquer à cette ville. Nous ne pouvons pas l'emprisonner." J'utilise la MANIPULATION pour vous convaincre que nous devrions exécuter votre frère.
Joueur 1 (Kaspar Ståhl) : Kaspar ne sera jamais d'accord avec ça. Disons que si vous gagnez, vous me faites arrêter de me soucier de mon frère. D'accord ?