Observation (Empathie)

Lorsque vous parlez à une autre personne ou passez du temps en sa présence, vous pouvez utiliser l'OBSERVATION pour comprendre ce qu'elle pense, ressent ou prévoit. Si vous réussissez le test de compétence, le maître de jeu décrit l'impression que vous avez d'elle. Par exemple, il peut vous dire qu'elle ment ou vous révéler si elle vous veut du mal. Vous avez le droit de poser des questions spécifiques et d'obtenir des réponses.

Chaque réussite supplémentaire ajoute +1 à un test où l'information vous est utile. Échouer le test signifie que vous vous donnez à la partie adverse et que vous devez révéler les pensées, les sentiments et les intentions de votre personnage joueur.

DES INFORMATIONS HONNÊTES

Plusieurs compétences permettent aux personnages du joueur d'accéder à l'information. Il incombe au maître du jeu de fournir des informations précises et utiles. Un test de compétences réussi ne doit pas aboutir à des réponses vagues ou à des réponses qui "protègent" la vérité ou un PNJ. Ce qui rend l'histoire intéressante, c'est ce que les personnages joueur font de leurs informations - et non pas ce qui les laisse ignorants et incapables d'agir.

RÉSISTER AUX ATTAQUES

Un personnage qui est la cible d'une attaque ou d'une embuscade, de nourriture empoisonnée ou d'une tentative de persuasion a une chance de résister ou de détecter l'agresseur. L'AGILITÉ est utilisée pour esquiver les attaques physiques. La VIGILANCE est utilisée pour détecter quelqu'un qui se faufile derrière vous ou qui glisse quelque chose dans votre poche. Dans les situations sociales où votre personnage est passif, vous utilisez l'OBSERVATION.