THE SHIFT – YEAR ZERO
L'humanité a touché terre sur les rives rocheuses de Solehaven et a été frappée d'émerveillement, car peu d'entre eux avaient vu la terre de leur vivant. Ils apercevaient maintenant une terre fertile qui s'étendait au nord et au sud et qui les attendait. Cette terre était habitée depuis les temps anciens par des elfes et des nains vivant en paix. Les armes furent tirées, mais le dieu Wyrm intervint et déclara qu'il y avait de la terre pour tout le monde.
Le dieu a séparé la terre et les humains ont reçu toute la zone se trouvant au sud, appelée Alderland, et les elfes et les nains ont reçu les terres au nord, appelées Ravenland. Les nains conserveraient le domaine sous les racines de la terre tandis que les elfes régneraient sur tout ce qui poussait à la surface. Comme les nains et les elfes étaient peu nombreux, le dieu Wyrm ordonna au dieu Clay de retirer les orcs de la boue. Après que les races eurent juré d'honorer les terres comme elles avaient été promises et données, ils ont échangé des otages. Les dieux ont érigé la chaîne de montagnes connue sous le nom de The Divide pour séparer la terre des humains de la terre des elfes et des nains. Solehaven, où les humains ont débarqué, a été élevée et est devenue la falaise Solecrest qui borde encore l'océan où la terre se termine à l'est.
Les humains et les nains marquent le Shift comme l'année zéro dans leur chronologie, les années suivantes sont donc connues sous le nom de AS (After the Shift).