THE DIVIDED YEARS (0 – 500 AS)

L'humanité a construit des villes, tracé des routes et cultivé le sol de l'Alderland. Il y avait beaucoup de terres intactes pour quiconque acceptait les callosités sur ses mains et labourait le sol. Les nains et les elfes ont conservé leurs anciennes tâches : les nains ont continué à construire la sphère du Monde et les elfes ont continué à perfectionner leur art et leur harmonie avec la nature.

Au cours des années 220 - 260, le chef nain Gorder a supervisé la construction de la première des routes du Ravenland. Les Stone singers ont levé des dalles de pierre de la terre, les joignant ensemble pour créer des routes. Souvent, les routes se fissurent, car le sol s'agite lorsqu'il s'endort en hiver. Les nains ont gardé les routes en bon état pendant longtemps, mais elles se sont détériorées depuis The Man Flood vers 835 AS. Les routes sont encore utilisées à certains endroits, avec du gravier meuble pour combler les fissures, alors que les pluies transforment le sol environnant en boue.

Les elfes qui avaient suivi les humains au pays d'Alderland étaient curieux de procréation et ont engendré des enfants avec leurs hôtes. Cette race mixte, appelée "Frailers" en raison de leurs corps magnifiques et élancés, était attirée par la musique et la magie. Les Frêles avaient l'esprit plus sombre que leurs ancêtres elfes, peut-être parce qu'ils étaient mortels et impatients de réaliser leurs rêves tant qu'il était encore temps de le faire. Ceux d'entre eux qui étaient sages en matière de magie ne jetaient pas toujours les sorts qu'ils avaient maîtrisés en équilibre avec la nature. Au contraire, ils avaient un besoin brûlant de modeler les choses, les créatures et les forces selon leurs propres désirs, car les récompenses du pouvoir et de la richesse matérielle étaient pour eux des appâts très puissants. Lorsque leurs pères elfes et leurs enseignants découvrirent comment leur progéniture avait été entraînée sur un chemin mauvais et méprisable, ils furent remplis de dégoût de soi. Ils quittèrent Alderland en secret et retrouvèrent leur chemin vers leur propre peuple à Ravenland par des chemins inconnus. Là, ils ont mis en garde contre la poursuite de leur association avec les peuples inférieurs au-delà des montagnes. Très peu de ces maîtres ressentaient une quelconque joie à rester dans le monde, aussi la plupart d'entre eux se sont-ils retirés chez les Stillmistes.

Les otages humains parmi les elfes de Ravenland ont également engendré une progéniture avec leurs hôtes, des enfants qui ont été chéris parmi les elfes puisqu'ils procréent rarement. On enseignait à ces Elvensprings l'art et les mystères de la magie selon les coutumes des elfes. Ils ne voulaient rien et oubliaient beaucoup de leurs origines parmi les humains. Comme les Frailers de l'autre côté de la ligne de partage, ils étaient impatients et ambitieux, mais en même temps, ils étaient dévoués. Bientôt, les elfes leur donnèrent plus de responsabilités pour le bien-être de la terre. De nombreux elfes plus âgés furent relevés et se retirèrent de leurs fonctions, prenant la forme d'Ents pour se promener dans les bois, ou restèrent dans la Stillmist pour contempler et jouer de la musique. Les Frailers et les Elvensprings sont identiques et vivent généralement trois fois plus longtemps que les humains. Le fait qu'il s'agisse d'un frailer ou d'un elvenspring n'indique que si leur origine est parmi les humains ou les elfes.

Les seuls nains qui ont suivi l'humanité à Alderland après le Shift étaient ceux qui pouvaient supporter la lumière du jour. Ils se sont bien intégrés et ont laissé derrière eux des descendants qui étaient des artisans qualifiés. Ces humains au sang nain furent appelés Valondiens et furent très appréciés dans les forges et les ateliers. Quelques-uns des descendants nains naissent plutôt comme des ogres, des géants indisciplinés qui finissent souvent en prison mais qui gagnent parfois honnêtement leur vie comme ouvriers non qualifiés, car ils sont beaucoup plus forts que les autres.

Les otages humains parmi les nains de Ravenland ont également procréé avec leurs hôtes, mais ici, au moins un enfant sur deux est un ogre énorme et têtu. Les ogres ne s'intéressaient guère aux méthodes traditionnelles des nains. Leur taille les rendait également inaptes aux maisons souterraines exiguës, alors ils erraient à la surface, formaient leurs propres tribus et étaient bientôt considérés comme une famille à part entière.