THE EXODUS OF THE AILANDERS (510 – 540 AS)
Vers l'an 500, des pestes et des guerres de religion ravagèrent l'Alderland, où la Congrégation du Serpent s'est renforcée. Une secte persécutée, les Ailanders, s'est dirigée vers le nord, à travers les montagnes, vers Ravenland, violant ainsi les préceptes de The Shift. Les nains et les elfes envoyèrent immédiatement une armée pour les repousser, mais le commandant des Ailanders, la prêtresse Jamharda des Raven Sisters, se jeta aux pieds des anciennes races et dit qu'ils pourraient aussi bien abattre son peuple sur-le-champ, puisqu'ils seraient condamnés et tués comme hérétiques par le Psychopompe de la Congrégation des Serpents s'ils retournaient à Alderland.
Les Ailanders vénéraient l'ancien dieu Wyrm, mais ils l'appelaient Raven. Là où la congrégation tenait le serpent dans les griffes du corbeau pour sacré, les Raven's sisters croyaient que le corbeau était divin et le serpent simplement son serviteur. Comme la terre au nord des montagnes s'appelait Ravenland, le corbeau s'y était rendu en volant sur des chemins secrets devant eux pour qu'ils puissent y chercher refuge. Elles demandèrent à rester pour cultiver la terre paisiblement et commercer avec leurs hôtes.
Lorsque les chefs elfes virent que ces nouveaux venus ne portaient pas d'armes mais étaient émaciés, des fermiers dévoués qui avaient un grand respect pour la nature, leur cœur fut ému et ils convainquirent les nains de leur permettre de rester, car il y avait beaucoup de terres vides dans le sud de Ravenland. Après quelques hésitations, les nains ont accepté, mais ont exigé la création de la Loi de la Terre - des règles pour régir le comportement des nouveaux arrivants dans Ravenland. Ces lois stipulaient, entre autres, que les humains devaient rester au sud des rivières Seyster et Elya.
Les Raven Sisters avaient une compréhension magique des animaux, qui intéressait à la fois les elfes et Elvenspring, et les relations entre les groupes étaient assez bonnes.