DIFFICULTY AND HELP
DIFFICULTY
Normalement, le GM n'évalue pas la difficulté d'une action. Vous ne lancez les dés que dans des situations difficiles - point final. Mais parfois, le GM peut vouloir souligner que des facteurs externes aident ou entravent une action. Utilisez le tableau suivant pour vous guider : | Il y a aussi des cas où des modifications sont imposées par les règles, comme lorsque vous visez avec précaution avec une arme à distance (voir page 97), que vous tirez à longue distance ou que vous êtes en mauvaise posture pour négocier lorsque vous tentez de MANIPULER quelqu'un. Certains talents peuvent également vous apporter une modification positive dans certaines situations. |
HELP FROM OTHERS
D'autres PC ou PNJ peuvent vous aider à réussir un jet de compétences. Cela doit être déclaré immédiatement, avant que vous ne lanciez vos dés. Elle doit également avoir un sens dans l'histoire - la personne qui vous aide doit être physiquement présente et avoir la capacité de soutenir votre action. Le GM a le dernier mot.
Pour chaque personne qui vous aide, vous obtenez une modification de +1. Pas plus de trois personnes peuvent vous aider par jet, ce qui signifie que votre modification maximale grace à l'aide est de +3.
En combat, aider compte comme le même type d'action que celle que vous soutenez (rapide ou lente).
Les PNJ peuvent s'entraider de la même manière que les personnages des joueurs. Laisser les PNJ agir en groupe plutôt qu'individuellement est souvent un moyen facile de gérer un grand nombre de PNJ dans les conflits.
EXEMPLE
« Nirmena essaie d'aider son compagnon d'aventure, le nain Tyrgar, à escalader la vieille tour en ruine. Tyrgar a Agilité 2 et le niveau de compétence 2 dans MOVE. Il doit donc lancer deux dés de base et trois dés de compétence (deux pour son niveau de compétence et un pour l'aide de Nirmena). Il lance un x et fait l'ascension. »