OPPOSED ROLLS
Parfois, il ne suffit pas de faire un x pour réussir avec votre jet de compétence. Dans certains cas, vous devez battre votre adversaire en effectuant un jet opposé. Pour gagner un jet opposé, vous devez réussir ce jet et obtenir plus de x que votre adversaire. Chaque x obtenu par votre adversaire élimine un de vos x. Vous seul (l'attaquant) pouvez pousser votre jet et ce jet ne compte pour une action que pour vous.
Parfois, vous et votre adversaire utilisez des compétences différentes, parfois les mêmes. Les jets opposés sont courants lorsque vous MANIPULEZ ou utilisez STEALTH, et lorsque quelqu'un utilise ces compétences contre vous. Le MJ peut également utiliser des jets opposés lorsqu'il le juge approprié.
DODGING et PARRYING en combat rapproché ne sont techniquement pas des jets opposés, car ils dépensent une action du défenseur et peuvent être poussés.
EXEMPLE
« En se déplaçant dans la vieille tour, Nirmena aperçoit un autre garde mort-vivant. Elle tente de se faufiler à côté, dans l'ancienne bibliothèque située plus loin. Nirmena a un score d'agilité de 2 et un niveau de compétence 1 en STEALTH, et peut donc lancer deux dés de base et un dé de compétence. Le mort-vivant a un score d'agilité 1 et un niveau de compétence 2 dans SCOUT, et lance un dé de base et deux dés de compétence. Nirmena lance un x, mais le garde aussi. Nirmena trébuche, mais Josie décide de pousser le jet. Elle a de la chance et fait un autre x ! Elle réussit à rester silencieuse et passe en douce le garde mort-vivant sans être repérée. »