KEEP WATCH
Au cours de chaque quart de journée de votre voyage, vous devez également désigner un aventurier de votre groupe qui sera chargé de repérer les menaces et les ennemis. Le guetteur peut KEEP WATCH et HIKE en même temps, mais il ne peut pas LEAD THE WAY pendant ce temps. Un guetteur est utile pendant chaque quart de journée, même après que vous ayez MAKE CAMP. Vous n'avez pas besoin d'un guetteur si vous ne le souhaitez pas, mais sans lui, vous n'avez aucune chance de repérer les menaces avant qu'elles ne soient sur vous.
Le guetteur entre en jeu lorsque le MJ lance un dé pour une rencontre aléatoire ou introduit une autre sorte de menace. Les tableaux des rencontres aléatoires, basés sur le type de terrain qui domine l'hexagone où se trouvent les personnages, se trouvent au chapitre 7 du Guide du maître de jeu.
HIKING ALONE : Si vous voyagez seul dans les Forbidden Lands, vous pouvez à la fois LEAD THE WAY et KEEP WATCH. C'est une exception à la règle qui dit que ces deux actions ne peuvent pas être combinées.
La règle de base est que le MJ effectue un jet sur la table de rencontre aléatoire une fois par quartier de jour pendant votre HIKE, et une fois par jour si vous restez dans le même hexagone. Parfois, le MJ peut choisir de faire un jet plus ou moins fréquent.
Si la rencontre aléatoire est une sorte de menace, le guetteur effectue un jet de SCOUTING pour la détecter. Faites un jet simple, et non un jet opposé, à moins que la menace ne vous prenne activement en embuscade. Le succès signifie généralement que le guetteur remarque la menace alors qu'elle est encore à une distance de sécurité. Vous pouvez alors décider de vous montrer, de tendre une embuscade ou de SNEAK pour ne pas être détecté. Raté le jet de SCOUTING signifie que la menace est déjà bien présente et proche avant que vous ne la remarquiez.